Réduction des émissions de CO2

Panasonic réduit ses émissions de CO2 avec plusieurs initiatives dans plusieurs domaines :
produits, activités de production, logistique et administration.

Le réchauffement climatique est maintenant une question d’urgence à laquelle fait face l’humanité tout entière. Panasonic travaille à la réduction de ses émissions de CO2, gaz à l’origine de ce réchauffement, dans le domaine des produits et de leur production. Comme les produits électriques consomment plus d’énergie pendant leur utilisation que pendant leur fabrication, Panasonic travaille à réduire de façon significative les émissions de CO2 autour de quatre concepts : économies d’énergie, création d’énergie, stockage de l’énergie et gestion de l’énergie.

Un bon exemple de développement d’économie d’énergie est la fonction ECONAVI, qui s’appuie sur des capteurs pour identifier les gaspillages énergétiques et économiser automatiquement de l’électricité. Parmi les produits qui créent de l’énergie, on retrouve les systèmes photovoltaïques et les systèmes domestiques de cogénération à pile à combustible, ainsi que les produits de stockage d’énergie, comme les batteries Lithium-Ion. En ce qui concerne les produits de gestion de l’énergie, nous avons créé et commercialisé le système Energy Creation-Storage Linked System, qui permet une utilisation intelligente de l’électricité en reliant un générateur photovoltaïque avec batteries de stockage au système Smart HEMS, ou Home Energy Management System.

Pour ce qui est des activités en cours de production, nous sommes engagés dans des activités Green Factory qui visent à réduire à presque à zéro l’impact sur l’environnement de toutes les usines Panasonic dans le monde. Dans le cadre de ces activités, nous avons lancé des systèmes de gestion de l’énergie dans environ 300 de nos usines et nous faisons baisser notre consommation par des mesures de réduction, mais aussi grâce à une meilleure compréhension des conditions de consommation de l’énergie.

En plus de ces mesures, nous faisons une promotion systématique de la réduction des émissions de CO2 dans la chaîne logistique et dans notre organisation administrative, ainsi qu’auprès de nos partenaires.

Réduction des émissions de CO2

Nous nous engageons à réduire les émissions de CO2 dans les activités de production et dans nos produits et services.

Recyclage des ressources

Panasonic contribue à une société plus durable avec des processus de fabrication orientés
recyclage afin de préserver les ressources, déjà limitées, pour le futur.

Avec la croissance économique rapide que connaît le monde dans son ensemble, les questions relatives aux ressources attirent de plus en plus l’attention du grand public. La recherche de nouvelles ressources et de nouvelles matières premières a non seulement des effets sur notre environnement au niveau mondial, mais elle pourrait aussi causer l’épuisement des ressources minières et une brutale augmentation du prix des matières premières.

Du fait de notre responsabilité en tant qu’entreprise industrielle, nous travaillons sur plusieurs initiatives visant à réduire autant que possible la quantité de matières premières utilisées. Une de ces initiatives est l’utilisation de matériaux recyclés, basée sur le concept de « produit à produit ». Nous récupérons le plastique de certains produits, par exemple les télévisions, les réfrigérateurs, les climatiseurs et les machines à laver et sèche-linge lorsqu’ils sont en fin de vie, puis nous le recyclons pour le réutiliser dans différents appareils domestiques. Le métal recyclé est lui aussi réutilisé, comme matériau de construction.

En plus de ces activités, nous visons un objectif de zéro émission de déchets en réduisant le volume de déchets finaux au minimum. Par exemple, le sable utilisé à Singapour dans la fabrication des composants des boîtiers de compresseurs utilisés dans les réfrigérateurs était habituellement jeté dans une décharge. Maintenant, ce sable est traité et trié pour être réutilisé dans le processus de production ou bien comme matériau de construction par d’autres entreprises. Ceci permet d’arriver à une réduction importante de la quantité de déchets émis, ainsi que des coûts liés à ces déchets, des coûts d’approvisionnement en sable et des coûts de mise au rebut de ce sable.

Nous souhaitons contribuer à une meilleure qualité de vie et à la mise en place d’une société durable, par la promotion de nos processus de fabrication orientés recyclage.

Recyclage des ressources

Nous continuerons à travailler dans cette voie pour utiliser de façon efficace les ressources existantes.

Utilisation raisonnée des ressources en eau

Panasonic travaille à la création de produits économes en eau,
ainsi qu’à la préservation des ressources en eau dans ses activités de production.

98 % de l’eau présente sur terre l’est sous forme d’eau de mer. Sur les 2 % restants qui composent l’eau douce, en excluant les glaciers et autres sources inaccessibles, l’eau disponible dans les lacs, les rivières et les nappes phréatiques représente moins de 0,01 % du volume total. Selon le rapport mondial des risques publié par le Forum économique mondial en janvier 2015, la crise de l’eau est mentionnée en tête de la liste des risques ayant un impact au niveau mondial.

Dans ce contexte, afin d’assurer l’approvisionnement en eau nécessaire aux ménages, à l’industrie et à l’agriculture, Panasonic prend des mesures pour économiser les ressources en eau, à la fois dans ses produits et dans ses activités de production. En analysant de façon détaillée l’utilisation de l’eau dans nos produits, nous avons créé des fonctionnalités qui offrent une économie importante en eau grâce à l’amélioration de la circulation de l’eau et à son utilisation cyclique. Il s’agit par exemple de produits comme les machines à laver et sèche-linge, les lave-vaisselle, les toilettes à eau chaude et les hottes aspirantes.

Dans le cadre de nos processus de production, nous travaillons à réduire l’impact sur l’environnement en utilisant des volumes d’eau moins importants, en rejetant moins d’eaux usées et en récupérant et en recyclant ces eaux usées. Par exemple, l’usine Nishikinohama de Panasonic Corporation Eco Solutions Company, qui fabrique des panneaux solaires, réutilise les eaux usées rejetées en filtrant les impuretés qu’elles contiennent grâce à des systèmes de purification. Grâce à ces efforts, au cours de l’année fiscale 2015, soit entre avril 2014 et mars 2015, la consommation d’eau dans l’usine a été réduite de 0,4 %, avec une amélioration de 23,6 % par unité de base par rapport à l’année précédente.

Utilisation raisonnée des ressources en eau

Nous nous engageons à préserver les ressources en eau grâce à une utilisation efficace de l’eau et à une politique de prévention de la contamination.

Réduction de l’impact des substances chimiques

Panasonic gère les produits chimiques tout au long de la chaîne logistique
pour protéger ses clients et protéger l’environnement.

Actuellement utilisés dans les appareils domestiques et présents dans tous les ménages, les produits chimiques contribuent de multiples façons à notre style de vie actuel. Dans le même temps, d’autres produits chimiques ont un impact négatif sur l’espèce humaine et sur l’environnement. Il est donc important de gérer ces substances dès la création et la fabrication des produits, en tenant compte de leur influence sur la santé et sur l’environnement, aussi bien pendant l’utilisation du produit qu’après sa mise au rebut.

C’est sur la base de cette constatation que Panasonic applique les différentes législations de chaque pays et s’engage dans des activités visant à réduire l’impact des produits chimiques tout au long du cycle de vie de ses appareils : matières premières, production, utilisation du produit et mise au rebut.

Panasonic s’efforce d’identifier tous les produits chimiques présents dans ses produits. En évaluant leur impact sur les êtres humains et sur l’environnement, et en stoppant volontairement l’utilisation de certaines substances dès lors qu’elles présentent un risque, Panasonic cherche à offrir des produits sains et sûrs.

En outre, afin de prévenir toute pollution de l’air, de l’eau et du sol autour de ses usines, mais aussi afin d’empêcher tout effet indésirable sur les résidents autour de ces sites, Panasonic cherche en permanence à améliorer ses méthodes de production pour réduire la quantité de produits chimiques utilisés dans ses usines.

Réduction de l’impact des substances chimiques

Nous nous engageons à réduire l’impact des produits chimiques sur la santé humaine et sur l’environnement.

Préservation de la biodiversité

Panasonic travaille à la préservation de la biodiversité dans trois domaines principaux :
Produits, approvisionnement et utilisation des sols.

Nos activités sociales se basent sur les éléments naturels (services d’écosystème), dont le sol, l’air, l’eau, les plantes et les animaux. La nature repose sur un équilibre délicat et il est essentiel de préserver la biodiversité pour pouvoir transmettre ses richesses à la génération suivante.

Panasonic s’engage à mieux comprendre l’impact de ses activités sur la biodiversité et s’engage à contribuer à la préserver. De façon plus spécifique, Panasonic met en avant des initiatives dans trois domaines clés. (1) Les produits : augmenter l’utilisation de produits contribuant à la préservation de la biodiversité. (2) L’approvisionnement : promouvoir l’approvisionnement durable en bois pour une utilisation raisonnée des ressources forestières. (3) L’utilisation des sols : création de zones vertes dans les différents départements pour contribuer à la préservation de la biodiversité.

Dans le domaine des produits, un système permettant d’évaluer de façon objective la contribution à la biodiversité pour chaque produit a été conçu de façon en partenariat avec une ONG internationale. Il est appliqué dans la fabrication des produits chez Panasonic.
De même, des points liés à la biodiversité ont été ajoutés à nos critères d’accréditation des produits verts et nous évaluons sur une base volontaire la relation entre matériaux bruts, fonctions et biodiversité.

Dans le domaine de l’approvisionnement, Panasonic s’est fait conseiller par le WWF Japon, a rédigé des consignes relatives à l’approvisionnement durable en bois au sein du groupe Panasonic (Group Green Procurement Guidelines for Wood) et met en avant un approvisionnement respectueux de la biodiversité.

En ce qui concerne l’utilisation des sols, la biodiversité des zones vertes des sites Panasonic a été évaluée afin de mettre en place des mécanismes qui non seulement préservent les plantes et animaux rares locaux, mais donnent aussi aux espèces sauvages suffisamment d’espace pour vivre et se reproduire.

Panasonic s’engage à poursuivre sa coopération avec les gouvernements locaux, les associations de protection de l’environnement et les organisations spécialisées afin de préserver la biodiversité.

Pour plus de détails, consultez nos activités en lien avec l’environnement.

Préservation de la biodiversité

Nous accordons une grande valeur à la biodiversité et notre intention est de la protéger.