Politique de RSE/Gestion, Gestion des risques

Nos philosophies inflexibles de management et de durabilité

Notre mission chez Panasonic est de contribuer à l'avancement de la culture mondiale en œuvrant à l’amélioration de la société à travers les produits que nous fabriquons et vendons.L’objectif fondamental de gestion de Panasonic énonce clairement le but de nos activités professionnelles ainsi que le but de notre existence.

Depuis la fondation de l'entreprise en 1918, cette philosophie de gestion a constitué le fondement de toutes nos activités professionnelles. L'élément clé de cette philosophie étant le concept fondamental que "L’Entreprise en tant qu’une entité publique de la société". Toutes les ressources de management d'une entreprise, y compris humaines, monétaires ou matières premières, toutes viennent de la société.

Bien que l’entreprise investit dans des activités commerciales en profitant des ressources qui lui sont offertes par la société, notre développement se fait au sein de la société.

Il s’en suit que les activités de l'entreprise se doivent d’être transparentes, équitables et justes. Le groupe Panasonic en entier prend soin de s’assurer que nos activités professionnelles et de management sont dignes d’ "une entité publique de la société" , et nous allons continuer à mettre en œuvre cette philosophie de gestion à travers notre activité principale de fabrication. C'est aussi l’essence même de la durabilité du groupe Panasonic. Alors que nous nous trouvons aujourd’hui à des tournants historiques dans de nombreux domaines, au niveau de la société, de l'économie et de l'environnement international, le groupe Panasonic va continuer à promouvoir le management du développement durable au niveau mondial et contribuer à l'avenir de la société et du monde en promouvant les modes de vie de demain.

Panasonic's Basic Management Objective
Panasonic Founder Konosuke Matsushita

Ma Philosophie de Gestion (publié en juin 1978)

"Il y’a beaucoup de débat aujourd'hui sur le sens de la "responsabilité sociale", mais bien que la signification de ce concept peut varier grandement selon les conditions sociales particulières du moment, la responsabilité sociale fondamentale d'une entreprise, à toute époque, doit être d'améliorer la société à travers ses activités professionnelles. Il est extrêmement important de diriger toutes les activités professionnelles de l'entreprise vers ce sens de la mission".

Konosuke Matsushita,
fondateur de Panasonic Corporation

Le code de conduite de Panasonic a été rédigé 1992. Il sert de guide à la philosophie de gestion de l’entreprise. (Révisé et mis à jour par la suite. La dernière édition est celle de 2014.)

Panasonic a rédigé sa politique durable en 2013 afin de mettre sur papier les efforts consentis pour contribuer à la société d’aujourd’hui et pour faire face à sa responsabilité sociale en tant qu’entreprise.