Résoudre le problème de la création d’une société durable

Dans les pays en développement et les pays émergents, de nombreuses régions sont confrontées à des problèmes sociaux tels que la pauvreté, l'énergie, l'éducation, les disponibilités alimentaires ou les soins médicaux. De même, les pays développés sont confrontés à des questions telles que la baisse du taux de natalité, le vieillissement démographique, les problèmes environnementaux et des infrastructures obsolètes.
En tant qu'entreprise internationale avec une croissance mondiale, Panasonic s’implique totalement en utilisant son personnel, ses solutions, ses capitaux et autres ressources de management pour coopérer avec les collectivités locales, les OSBL et les ONG, les pouvoirs publics et les organisations internationales afin de créer des solutions pour résoudre ces problèmes. Panasonic s'engage à créer petit à petit, un “monde meilleur”.

Solving_Issues1 without electricity

Notre contribution dans les régions sans alimentation électrique

PROJET DES 100 MILLE LANTERNES SOLAIRES

Environ 1,32 milliard de personnes dans le monde vivent sans électricité. Dans les zones rurales des pays en développement, la principale source de combustible pour la cuisson et l'éclairage est souvent le bois d’allumage, les excréments d’animaux, le kérosène ou d'autres sources similaires. Cette situation engendre un nombre élevé de décès causés par l'inhalation de fumée de combustibles qui dépasse le nombre de morts du au paludisme ou à la tuberculose, causant une perte de 1,9 millions de vies par an*. De plus, la demande en main-d’œuvre pour le maintien de telles sources de combustible réduit les opportunités d'éducation pour les enfants, et perpétue les problèmes environnementaux tels que la déforestation. (*OMS, 2010)
En réponse à cette situation, Pansonic a implémenté en 2012 un programme de don de lanternes solaires à des ONG et des organisations internationales opérant dans des zones sans alimentation électrique, tel qu’en Afrique, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. L’objectif étant de faire don de 100 000 lanternes avant le 100eme anniversaire de notre création en 2018. Nous comptons également évaluer ce programme de don après son exécution afin d’estimer l'utilisation des lanternes et leurs impact sur l’amélioration de la qualité de vie de leurs utilisateurs. Cette évaluation nous permettra d’améliorer nos produits afin de pouvoir les adapter aux besoins d'autres régions du monde.

Solving_Issues2 Forestation

La conservation de l'environnement

Un reboisement en coopération avec la Chine

Les questions environnementales sont un problème urgent, dépassant le cadre des États et des entreprises, et touchant le monde entier. Avec des activités commerciales partout dans le monde, Panasonic travaille avec ses nombreux partenaires, tels que les gouvernements locaux, les partenaires commerciaux, les salariés du groupe et leurs familles pour mettre en œuvre des activités variées pour la conservation de l’environnement.
En 2013, en collaboration avec l'Administration d'Etat des Forêts de Chine, Panasonic a lancé le projet Panasonic-Chine de reboisement Public dans la région Mongolie-Intérieure. En plantant des arbres le long de la frontière des zones désertiques, le projet compte améliorer les écologies locales et contrôler la dérive des sables.

Solving_Issues3 Education

Education à l'Environnement

Information de la jeunesse sur l'importance de l'environnement

Pour résoudre les problèmes environnementaux à l’échelle internationale, il est important de créer une prise de conscience globale de la gravité de la situation, et d’adopter une approche à long terme pour résoudre ces problèmes. Conscient de cette nécessité, Panasonic promouvoit l’éducation à l'environnement à l'échelle mondiale afin de communiquer l'importance de l'environnement et des efforts individuels aux futures générations qui portent notre avenir sur leurs épaules.
Par exemple, les employés de Panasonic servent comme éducateurs dans notre programme d'apprentissage Global Eco . Basé sur un matériel pédagogique développé en interne, le programme se caractérise par des opportunités d'apprentissage divertissantes, comprenant des excursions vers les usines ou les expositions locales. Environ 1,27 milliards d'enfants dans 51 pays ont déjà participé au programme à ce jour (En date de Janvier 2013).
De plus, en 2011, nous avons conclu un partenariat stratégique avec le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui est dédié à la sensibilisation, à la conservation des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et à la promotion de l'éducation environnementale par le biais du Programme d'éducation des jeunes au patrimoine mondial. En nous concentrant sur trois aspects ; l'éducation des jeunes, la communication et le support technologique; nous offrons un soutien continu aux programmes d'éducation à l'environnement telles que les excursions pour les enfants à des sites historiques, les illusrations "eco-diary" (Journal éco), la création de programmes de télévision se concentrant sur ​​les sites du patrimoine mondial, et la fourniture de matériel vidéo.

Solving_Issues4 Society

Participation active des employés dans les programmes sociaux

Contribution sociale par un savoir-faire spécialisé

Utilisant les compétences et l'expérience acquises par les employés du Groupe dans le cadre de leur travail, Panasonic conduit le programme PIVoT (Équipe de bénévoles de l'innovation Panasonic), en collaboration avec des ONG dans les pays émergents en Asie et ailleurs pour aider à résoudre les questions pressantes de la société. Le programme vise à mettre l'expérience professionnelle de Panasonic au service de trois grands domaines: l'environnement et l'énergie, l'éducation, et la santé. Les activités de volontariat sont basés sur une approche globale, avec des bénévoles basés sur place pour procéder à des enquêtes détaillées et implémenter des plans adéquats. De plus, vu que de nombreux problèmes sociaux nécessitent une présence sur le terrain, nous utilisons des moyens de communication comme la téléconférence, les réseaux sociaux et d’autres moyens similaires afin de partager l'information avec notre personnel dans le monde entier et pour continuer à optimiser nos efforts.

Contribution à un développement communautaire durable

À Panasonic, chaque employé se considère comme un citoyen du monde. Par conséquent, nous nous engageons à continuer à mettre en place divers initiatives qui visent à résoudre les problèmes sociaux et à améliorer les vies des collectivités locales.

Liens connexes