TOKYO 2020 World wide olympic partner TOKYO 2020 Worldwide Paralympic Partner TOKYO 2020

Panasonic offrira une expérience visuelle de nouvelle génération aux spectateurs des épreuves de sports aquatiques de Tokyo 2020

Après presque six années dédiées à sa conception et sa construction, le Centre aquatique de Tokyo situé dans le quartier de Tatsumi a été officiellement livré en février 2020. Il est destiné à accueillir les épreuves de sports aquatiques des Jeux de Tokyo 2020. En tant que partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques en matière d’équipements audiovisuels et de retransmission depuis des décennies, Panasonic s’est vu confier la réalisation de l'ensemble du système audiovisuel et d'affichage du complexe. Accompagnez-nous pour un plongeon au cœur des technologies installées par Panasonic et découvrons ensemble comment elles seront employées pour faire vivre des moments inoubliables aux spectateurs des Jeux.

Créer une atmosphère palpitante grâce à une technologie audiovisuelle et d'affichage de pointe

La gamme très étendue des caméras Panasonic permet de couvrir tous les angles. Pendant les courses, quatre caméras suspendues au-dessus du bassin immergeront totalement les spectateurs dans la compétition avec des images 4K d’une netteté à couper le souffle qui sauront mettre en valeur les exploits des athlètes en temps réel. Panasonic a également fourni une caméra de studio portable qui permettra de profiter en Full HD et en gros plan de l’intensité de chaque instant, par exemple lorsque les athlètes se préparent mentalement dans les dernières minutes avant une course ou lorsque leur visage s’illumine de joie à la remise de leur récompense. Cette profusion d'images sera diligemment gérée depuis la régie, équipée de commutateurs vidéo pour le direct dernier cri, et à l’aide de pupitres de commande portatifs. Ce matériel ultramoderne donnera un contrôle maximum aux équipes afin d’offrir une expérience de visionnage dynamique, en permettant notamment d’afficher des informations complémentaires à l’écran et de projeter les résultats de la compétition sur les écrans du site.

Cette avalanche de technologie ne profitera pas seulement à ceux qui regardent les retransmissions depuis chez eux, mais aussi aux spectateurs se trouvant sur place. S'inspirant du complexe sportif Hamdan à Dubaï, trois écrans LED géants de 10 mètres de long sont installés dans l'enceinte principale. Deux de ces écrans sont suspendus au centre et font face aux spectateurs, diffusant en temps réel des images saisissantes avec une résolution exceptionnelle (pitch de 8 mm). Les écrans sont conformes aux normes internationales en matière d'étanchéité (IP65) – indispensable compte tenu de l'environnement – et offrent un contraste époustouflant grâce aux innovations de Panasonic qui permettent d’obtenir un rendu visuel de très haute qualité et véritablement immersif, même dans un environnement exposé au soleil. Le troisième écran est installé à l'extrémité de l'enceinte, placé à la bonne hauteur pour que les athlètes puissent visualiser leur temps simplement en levant les yeux depuis la ligne d’arrivée. Un écran similaire est installé dans l’annexe du complexe, ce qui porte le total à quatre écrans sur le site.

Un projet ambitieux et exigeant

Le projet de construction a débuté en 2017 sous l'égide de la Fédération japonaise de natation. Pour l'équipe de Panasonic chargée de gérer les installations, la courbe d'apprentissage a été raide. Les enjeux énormes, les délais serrés et la fâcheuse tendance des installations neuves à rencontrer des problèmes au démarrage se sont traduits par une succession sans répit de défis à relever. La tâche la plus ardue à laquelle l'équipe a dû faire face était l'installation au plafond des écrans de 20 tonnes dans l'enceinte principale, car elle devait être réalisée en un temps record. Il a également fallu habiller l'ensemble du dispositif d’une protection en acier pour le protéger de la corrosion due au chlore contenu dans l'eau de la piscine.

Cette phase de construction difficile s'est achevée avec l'inauguration du Centre aquatique de Tokyo en février 2020, mais Panasonic ne baisse pas sa garde ! Tous les équipements devront d'abord faire leurs preuves et fonctionner sans accrocs tout au long des épreuves olympiques. Ce n'est qu'à l’issue de la compétition que l'équipe de Panasonic pourra franchir sa propre ligne d'arrivée. Alors seulement viendra le temps des félicitations.

Panasonic repousse les limites de la retransmission sportive en direct

Panasonic est parvenu à fournir une installation audiovisuelle et d'affichage pour le Centre aquatique de Tokyo de classe mondiale en matière de technologies pour les complexes nautiques. Le Centre aquatique de Tokyo est désormais prêt à accueillir le public et à offrir une expérience de visionnage unique au monde, aussi captivante qu’exaltante, grâce au savoir-faire audiovisuel de Panasonic.