ワールドワイドオリンピック パートナーのロゴ ワールドワイドパラリンピック パートナーのロゴ 東京 2020

Les Jeux Olympiques comme vecteur de l'innovation : Panasonic encourage le changement social au Panasonic Center

Le Panasonic Center Tokyo va continuer de célébrer la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 avec une série d’événements et d’expositions mettant à l’honneur les Jeux, la culture et l’histoire du Japon ainsi que le développement durable. Gratuit et ouvert au public sur réservation, le centre est actuellement rempli d’installations interactives ayant pour vocation d’éduquer les jeunes générations et de les soutenir dans leurs projets. Pour assurer la sécurité du public, le Panasonic Center a mis en place des mesures de prévention strictes contre la COVID-19, notamment la désinfection et l’aération fréquentes des locaux. Continuez à lire pour découvrir comment Panasonic tire parti des Jeux de Tokyo 2020 pour promouvoir le changement social et ses projets pour l’avenir.

Former les leaders de demain

Pour assurer un avenir placé sous le signe de l’innovation et du changement social, Panasonic a estimé qu’en tant qu’entreprise technologique de premier plan, il était de son devoir de mettre ses ressources au service de l’éducation pour tous. Lorsque Tokyo a été désignée ville hôte des Jeux, Panasonic a décidé de mettre à profit son rôle de partenaire officiel mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques en matière d’équipements audiovisuels pour encourager le changement en offrant des enseignements gratuits accessibles à tous et un espace où les jeunes pourraient se faire entendre.

Ces efforts ont abouti au « Showcase » (exposition) des Jeux Olympiques et Paralympiques au Panasonic Center, qui contribue à faire connaître les objectifs de développement durable des Nations Unies ( « ODD », ou encore « SDGs » en anglais) en impliquant les jeunes générations. Panasonic a pour ambition de faire du Panasonic Center un pilier pour encourager l’émergence de leaders qualifiés et ambitieux formés aux sciences et aux technologies, désireux d’innover et de travailler à la réalisation des ODD.

Quand éducation rime avec divertissement

La section sport du Showcase propose des installations interactives tactiles explorant les différentes facettes des Jeux Olympiques. L’espace culturel, quant à lui, offre une vitrine enchanteresse des arts et du design japonais, et bien plus encore. Destiné aux enfants, l’espace de pédagogie active (« Active Learning Camp ») comprend des jeux, des quizz et des expositions interactives, leur permettant de s’amuser tout en découvrant les cultures du monde et l’esprit olympique et paralympique.

Une attraction phare du Showcase des Jeux Olympiques est l’expérience à 360°, une cabine circulaire qui vous plonge dans un spectacle immersif de lumière, de son et d’images sur les thèmes de la passion, de la paix dans le monde et de la beauté du Japon. Le centre est équipé de trois cabines à 360° avec des contenus différents, qui sont également accessibles en ligne sur la chaîne YouTube de Panasonic. Après avoir fait le tour des installations, les visiteurs sont invités à coucher par écrit et afficher leurs propres passions sur un tableau situé à l’entrée de l’exposition, contribuant ainsi à la mosaïque d’idées et d’inspirations de Panasonic.

Grandir et apprendre grâce au Panasonic Center Tokyo

L’équipe chargée du projet du Showcase des Jeux Olympiques et Paralympiques a travaillé d’arrache-pied depuis 2008 pour faire du centre un héritage durable des Jeux couvrant une large palette de sujets en lien avec les ODD, en particulier la viabilité de l’environnement mondial, la diversité et l’inclusion. Ayant constaté que les jeunes possèdent un sens remarquablement aigu des enjeux sociaux, l’équipe a souhaité créer un espace où ces derniers pourraient se réunir, communiquer librement et jeter les bases d’un avenir meilleur.

Travaillant avec le même groupe d’enfants pour concevoir les expositions et faire passer les messages sur plusieurs années, l’équipe les a vus absorber toutes ces informations pour devenir des lycéens dotés d’une connaissance profonde du monde, désireux de jouer un rôle actif pour remodeler la société. Les entendre évoquer avec émotion leurs souvenirs d’enfance au centre et en quoi cette expérience a contribué à leur réussite et à leur ambition a amplement justifié tous les efforts déployés dans le cadre du projet.

Un complément incontournable des Jeux

Regorgeant d'expériences immersives et éducatives ainsi que d'événements inspirants, le Showcase des Jeux Olympiques et Paralympiques au Panasonic Center Tokyo est un complément parfait aux Jeux de Tokyo 2020, à la fois captivant et instructif. Panasonic espère que les visiteurs du Showcase se sentiront encouragés à s’aventurer dans le monde avec l’envie de promouvoir le changement social et de contribuer à forger le monde de demain. Même si vous ne pouvez pas vous y rendre en personne, de nombreux événements et expériences proposés par le Panasonic Center sont accessibles en ligne, alors profitez-en !