L'histoire des Objectifs LEICA DG - La quête de l'évolution de la photographie

L'histoire des Objectifs LEICA DG - La quête de l'évolution de la photographie

LEICA DG SUMMILUX 12mm / F1,4 ASPH.

L'histoire des Objectifs LEICA DG - La quête de l'évolution de la photographie

 

1. Contexte de développement
La réalisation des objectifs grand angle compatibles même avec les caméras sans miroir
A cause de la distance focale courte, les objectifs grand angle présentent des défis pour les performances optiques. Tout en créant une distorsion, une déviation curviligne et un astigmatisme apparent, les grands angles de vision exacerbent également d'autres problèmes, tels que l'aberration chromatique. Plus le diamètre de l'objectif est large, plus les problèmes sont grands. Idéalement, pour maximiser la qualité de l'image, les objectifs grand angle doivent être fabriqués avec des objectifs optiques symétriques centrées sur l'ouverture.

Cependant, dans le cas des appareils reflex mono-objectif (SLR), le miroir rabattable rend l'utilisation des objectifs symétriques dans l'optique pour les objectifs grand angle à distance focale courte impossible. Pour résoudre ce problème, des éléments de rétro focus ont été introduits à l'avant de l'optique du système SLR pour étendre la distance du focus arrière.* L'ingéniosité a également été appliquée pour compenser les performances de rendu inférieures de l'optique asymétrique. En repensant l'arrangement optique, et en mettant en œuvre le foyer flottant, il était possible d'obtenir d'excellentes performances avec des objectifs asphériques en utilisant un verre à indice de réfraction élevé, du verre ED, et des éléments fabriqués avec d'autres matériaux. Naturellement, lorsqu'un grand angle extrême, de larges ouvertures et des performances supérieures sont prioritaires, il devient encore plus difficile d'obtenir le résultat idéal en ce qui concerne des facteurs tels que la taille et le coût.

* Le focus arrière se rapporte à la distance entre la surface d'imagerie et la surface la plus proche de l'objectif qui est fixé à la caméra.
 

La technologie numérique permet une visualisation à travers l'objectif sans avoir besoin de miroir. Par conséquent, il est possible de récupérer la distance du focus arrière requise par l'optique SLR. Ceci réduit considérablement la difficulté de concevoir l'excellence dans l'optique asymétrique requise pour les objectifs à grand angle extrême supérieur. La possibilité de récupérer cet espace a permis à Leica d'élargir le champ de vision, d'élargir l'ouverture et d'améliorer les performances tout en maintenant un facteur de forme compact et en minimisant le poids. Il est devenu commercialement viable de créer un objectif grand angle avec les propriétés bien équilibrées d'un véritable outil photographique. En libérant l'espace interne, la technologie sans miroir a permis à Leica de créer un objectif F1.4 de 12 mm qui répond à nos normes de performance strictes sur toute l'image. Et il offre des performances supérieures avec moins de taille et moins de poids par comparaison à des modèles similaires fabriqués par d'autres fabricants pour les caméras plein cadre,. En fait, le Leica super-wide pour Micro Four Thirds a environ la moitié du volume par rapport aux objectifs 12 mm full-frame (plein cadre).

1. Contexte de développement

2. Objectifs de développement
1. L'utilisateur cible
Lorsque la distance focale d'un objectif grand angle diminue, l'angle de vue augmente et la perspective diffère grandement de la vue à l'oeil nu. Cela ouvre de nouvelles dimensions de créativité. Les objectifs grand-angle extrêmes permettent d'explorer de nouvelles formes d'expression visuelle et permettent aux photographes de prendre des photos mémorables, car ils aiment créer de nouvelles images sous des angles intéressants. Cet objectif F1.4 de 12mm a été développé pour plaire aux photographes qui utilisent déjà un objectif F1.4 de 25mm ou un objectif F2.8 de 12-35mm, et qui veulent élargir leurs horizons et photographier différents types d'images.

1. L'utilisateur cible

15 sec, F5.0, ISO 200
 

2. Sujets photographiques typiques
Combine super-wide 24mm (équivalent) avec un contrôle de champ de F1.4. La focale de 12mm est définitivement un grand angle. En fait, c'est le point d'entrée pour les prises de vue en grand angle extrême. Avec un angle de vue qui capture quatre fois la surface d'un objectif grand angle Micro Four Thirds standard de 25 mm, la large portée de l'objectif 12 mm est souvent utilisée pour des sujets tels que les paysages, les nuits étoilées et les plans architecturaux inclusifs. par exemple, de grands bâtiments ou des temples et des églises. Les photographes utilisent depuis longtemps la distorsion de perspective permise par un objectif de 24 mm* pour créer des images distinctives prises à partir d'angles intéressants de caméra. Puisque cet objectif brillant de Leica fournit une superbe qualité même complètement ouverte à F1.4, il est possible de placer le sujet principal dans un contexte dans des intérieurs sombres où il n'y a pas d'espace pour faire un pas en arrière. La grande ouverture permet également de mettre l'accent en prenant des photos près du sujet principal et en utilisant la mise au point sélective pour brouiller l'arrière-plan. Cet objectif F1.4 de 12 mm offre à la fois un réalisme riche et une expression photographique unique pour toutes sortes de sujets.
* Équivalent à un Appareil photo 35 mm.

2. Sujets photographiques typiques

1/2500 sec, F4.0, ISO 200
 

15 sec, F1.4, ISO 1250 © Bence Máté

15 sec, F1.4, ISO 1250
© Bence Máté


4. Objectifs de spécification
Objectif principal à grande ouverture offrant une superbe capacité et des performances excellentes
Au cours des dernières années, la focale de 24 mm* a été mise en œuvre dans de nombreux zooms grand angle et zoom standard pour les caméras plein écran (full-frame). Parce que 24 mm* est si polyvalent et pratique, il est devenu un objectif incontournable pour de nombreux utilisateurs. Ce F1.4 de 12 mm offre le même angle de vision de 84 degrés et attire les photographes qui aiment créer des photographies richement expressives avec des compositions qui se distinguent par leur distorsion de perspective. Les options créatives sont également étendues par l'ouverture F1.4 large plus l'excellent rendu de couleur et la qualité superbe d'image. La finition extérieure de haute qualité est également le typique de Leica, et la sensation de qualité supérieure est évidente dans le réglage du focus intuitif, doux et satisfaisant fourni par le Leica Summilux 12mm F1.4. 
* Équivalent à un Appareil photo 35 mm. 
 

Technologie pour atteindre les objectifs de performance de l'image
Puissance d'imagerie là où les autres objectifs grand-angle échouent: la netteté d'un bord à l'autre capture des scènes de nuit époustouflantes et convient même à l'astrophotographie.
Plus la distance focale d'un objectif est courte, plus l'angle de vision est grand. Avec de larges angles de vision, l'utilisation de larges ouvertures provoque de vilaines aberrations et une détérioration de la qualité de l'image causée par l'entrée de la lumière plus près du bord supérieur de l'objectif. Plus l'arrêt F est bas, plus la difficulté est grande. Pour améliorer la performance picturale, la technologie doit être appliquée pour faire un objectif grand-angle lumineux. 

En utilisant 15 éléments en 12 groupes dans une optique interne à focus arrière de longueur fixe, avec une netteté de bord à bord et un excellent rendu, cette F1.4 de 12 mm démontre la superbe qualité d'image exigée par les utilisateurs de Leica. Les optiques de cet objectif grand angle lumineux sont conçues pour garantir que lorsque l'ouverture F1.4 entièrement ouverte laisse passer la lumière, cette lumière est contrôlée jusqu'au bord de la capture. Ceci est réalisé par un puissant élément de ménisque négatif près de l'avant de la configuration de l'objectif. Dans le nouveau système optique de cet objectif F1.4 à 12mm, le deuxième élément gère la lumière. Cela évite une distorsion prononcée du barillet, ainsi que l'aberration et l'astigmatisme qui surviennent lorsqu'un objectif négatif est utilisé à l'avant. En plaçant un objectif positif en face de l'objectif ménisque négatif, l'apparition de la distorsion non désirée et l'aberration son évités. De plus, la qualité d'image est assurée par l'utilisation d'objectifs asphériques de grand diamètre, de verre à dispersion extra-faible et de deux éléments en verre à très faible dispersion qui agissent ensemble pour contrôler la planéité du plan de l'image, l'aberration sagittale , l'aberration chromatique et l'aberration chromatique latérale. Cette technologie garantit que les utilisateurs bénéficient d'une résolution fine et d'une excellente performance graphique, même lorsqu'ils capturent des sources de lumière ponctuelles dans des scènes de nuit et dans d'autres situations où les objectifs grand angle ne sont généralement pas excellents.

4. Objectifs de spécification