Notre site web utilise des témoins et outils similaires pour améliorer son rendement et rehausser votre expérience. Si vous poursuivez votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de nos témoins. Pour en savoir plus sur les témoins utilisés sur ce site ou sur la façon de modifier vos paramètres, veuillez lire notre politique sur les témoins. OK En savoir plus

Gâteau renversé à l’orange sanguine

Gâteau renversé à l’orange sanguine

Cette gâterie digne des plus beaux bijoux est aussi délicieuse pour les yeux que pour les papilles! La saveur exquise de l’orange sanguine est capturée dans la couche vibrante d’agrumes caramélisés parfaitement équilibrée avec un délicieux gâteau au beurre au yogourt grec. N’hésitez pas à ajouter cette décadence étonnante mais simple à votre carte de desserts.

Gâteau renversé à l’orange sanguine main image
Durée de cuisson1 heures 15 minutesDifficulté :Facile
Gâteau renversé à l’orange sanguine ingredients image

Ingrédients

Portions :10

Cake

  • 3oranges sanguines
  • 5 mlde zeste de citron
  • 125 mlde beurre non salé, à température ambiante
  • 250 mlde yogourt grec nature
  • 250 mlde sucre
  • 2œufs, à température ambiante
  • 5 mld’extrait de vanille
  • 430 mlde farine tout-usage
  • 5 mlde poudre à pâte
  • 2,5 ml de bicarbonate de soude
  • 2 mlde sel
  • 60 mlde jus d’orange sanguine
  • 7 mlde zeste d’orange sanguine
  • Garniture facultative : Oranges sanguines pelées et tranchées, et crème fouettée épicée

Caramel Sauce

  • 175 mlde sucre
  • 60 mlde beurre
  • 1 mlde sel

Étapes

ÉTAPE 1

Pour préchauffer le four, toucher Cuisson par convection quatre fois jusqu’à ce que 180 °C (350 °F) s’affiche dans la fenêtre.

ÉTAPE 2

Graisser un moule à gâteau rond de 20 cm (8 po) avec du beurre. Peler 2 oranges sanguines et les trancher en rondelles. Veiller à enlever tous les pépins, la peau restante ou la peau blanche. Placer une couche de tranches d’orange au fond du moule à gâteau. Il est également possible de couper des tranches en demilunes pour s’adapter aux bords du moule.

Gâteau renversé à l’orange sanguine

ÉTAPE 3

Pour la sauce au caramel, ajouter le sucre avec 90 ml (6 c. à soupe) d’eau dans une casserole moyenne. Chauffer sur la cuisinière à feu moyenélevé. Mélanger de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois, en laissant bouillir le sucre dissous. Laisser bouillir pendant environ 10 minutes, en remuant la casserole de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange atteigne une couleur ambrée moyenne. Retirer du feu et incorporer le beurre et le sel. Verser délicatement la sauce caramel sur les oranges et laisser reposer et refroidir.

Gâteau renversé à l’orange sanguine

ÉTAPE 4

À l’aide d’un batteur à main à vitesse moyenne, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à consistance légère et mousseuse. Ajouter les œufs, un à la fois, puis l’extrait de vanille.

ÉTAPE 5

Dans un bol séparé, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Dans un troisième petit bol, mélanger le yogourt grec avec le jus et le zeste.

ÉTAPE 6

Régler le batteur à main à basse vitesse, puis mélanger alternativement les ingrédients secs et humides dans le mélange de beurre. Mélanger encore une minute, jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Verser délicatement la pâte sur le caramel et les oranges en l’étalant à la spatule.

Gâteau renversé à l’orange sanguine

ÉTAPE 7

Mettre au four et régler la minuterie pour 50 à 55 minutes.

ÉTAPE 8

Retirer du four et laisser reposer et refroidir pendant 10 minutes. Retourner le moule à gâteau sur une assiette et tapoter le fond du moule pour aider à libérer le gâteau. Servir chaud avec une cuillerée de crème fouettée épicée et garnir de tranches d’oranges sanguines.

ÉTAPE 9

Conseil : Les oranges sanguines sont généralement disponibles pendant les fêtes, mais n’hésitez pas à profiter de cette délicieuse gâterie à tout moment de l’année en utilisant des oranges navel!

Notre site web utilise des témoins et outils similaires pour améliorer son rendement et rehausser votre expérience. Si vous poursuivez votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de nos témoins. Pour en savoir plus sur les témoins utilisés sur ce site ou sur la façon de modifier vos paramètres, veuillez lire notre politique sur les témoins. OK En savoir plus

Our website uses cookies and similar tools to improve its performance and enhance your user experience. By continuing to use this website without changing your settings you consent to their use. To find out more about the cookies we use or how to change your settings, please see our cookies policy. OK Learn more.

Blood Orange Upside Down Cake

Blood Orange Upside Down Cake

This jewel tone indulgence is as delightful to the eyes as it is to the lips! The exquisite tang of the blood orange is captured in the vibrant layer of caramelized citrus that is perfectly balanced with a luscious Greek yogurt butter cake. Don’t hesitate to add this stunning yet simple decadence to your dessert menu.

Blood Orange Upside Down Cake main image
Cooking Time1 hours 15 minutesDifficulty:Easy
Blood Orange Upside Down Cake ingredients image

Ingredients

Servings:10

Cake

  • 3blood oranges
  • 1 tsplemon zest
  • 1/2 cup unsalted butter, room temperature
  • 1 cupplain Greek yogurt
  • 1 cupsugar
  • 1 1/2 cups very warm water
  • 2eggs, room temperature
  • 1 tspvanilla extract
  • 1 3/4 cups all-purpose flour
  • 1 tspbaking powder
  • 1/2 tsp baking soda
  • 1/3 tsp salt
  • 1/4 cup blood orange juice
  • 1/2 tbsp blood orange zest
  • peeled and sliced blood oranges, and spiced whipped cream garnish

Caramel Sauce

  • 3/4 cup sugar
  • 4 tbspbutter
  • 1/4 tsp salt

Steps

STEP 1

To preheat the oven, touch Convection Bake four times until 350°F is displayed in the window.

STEP 2

Grease an 8” round cake pan with butter. Cut the peels off 2 blood oranges and slice into rounds. Ensure to remove any seeds or remaining peel or inner pith. Place a layer of orange slices in the bottom of the cake pan. You may also cut slices into half-moons to fit the pan edges.

Blood Orange Upside Down Cake

STEP 3

For caramel sauce, add sugar with 6 tbsp of water in a medium saucepan. Heat on stove top over medium high heat. Mix occasionally using a wooden spoon, letting the dissolved sugar come to a boil. Let boil for about 10 minutes, swirling the pan occasionally, until the mixture reaches a medium amber colour. Remove from heat and mix in butter and salt. Gently pour caramel sauce over oranges and set aside to rest and cool.

Blood Orange Upside Down Cake

STEP 4

Using a hand mixer on medium speed, mix butter and sugar until light and fluffy. Add eggs, one at a time, then vanilla extract.

STEP 5

In a separate bowl, mix flour, baking soda, baking powder and salt. In a third small bowl mix Greek yogurt with juice and zests.

STEP 6

Set hand mixer on low, then alternately mix dry and wet ingredients into the butter mixture. Mix for one more minute, until batter is smooth. Gently pour batter over caramel and oranges, spreading with a spatula.

Blood Orange Upside Down Cake

STEP 7

Place in oven and set timer for 50-55 minutes.

STEP 8

Remove from oven and let set and cool for 10 minutes. Invert cake pan on plate and tap the bottom of the pan to help release the cake. Serve warm with a dollop of spiced whipped cream and garnish with sliced blood oranges.

STEP 9

Tip: Blood oranges are typically available during the holidays, but feel free to enjoy this delectable treat any time of the year using navel oranges!

Our website uses cookies and similar tools to improve its performance and enhance your user experience. By continuing to use this website without changing your settings you consent to their use. To find out more about the cookies we use or how to change your settings, please see our cookies policy. OK Learn more.